Conférence : Faire pousser des champignons dans un parking souterrain
Une expérience inédite à Bordeaux qui utilise des aménagements urbains pour y développer une nouvelle forme d’agriculture basée sur un modèle d’économie circulaire.
Faire pousser des champignons dans un parking souterrain : une expérience inédite à Bordeaux.
La Cave à Pleurotes en partenariat avec Parcub, gestionnaire de parkings privés, a installé une mini champignonnière urbaine au 6ème sous-sol de la Cité Mondiale.
Cette conférence animée par Cécile Cazals et Hélène Fouilliard pour la Cave à Pleurotes et Mr Jean-Philippe Nöel pour Parcub a pour objectif d’expliquer le principe de production de pleurotes sur marc de café dans un lieu atypique. Nous insisterons sur les enjeux de l’agriculture urbaine pour une ville comme bordeaux.
La naissance du projet
La Cave à Pleurotes est la 1ère champignonnière urbaine à Bordeaux. Le projet est né de l’association de 3 personnes Cécile Cazals, Jean-Christophe Legendre et Hélène Fouilliard, trois acteurs investis dans l’agriculture urbaine.
Le process de production
Pour faire pousser ses pleurotes, la Cave à Pleurotes met au point un substrat à base de marc de café et de paille. En effet, le marc de café en plus d’être une ressource inépuisable en ville est surtout reconnu pour ses valeurs agronomiques. Une fois le substrat réalisé, ce dernier est inoculé puis incubé dans une salle noire environ 3 semaines. A l’issue de cette phase, le substrat inoculé subit un stress thermique qui permet de déclencher la phase de fructification. Cette dernière étape se déroule en cave dans une ambiance humide. Les premiers pleurotes apparaissent au bout 10 jours.
La production de pleurotes telle que nous l’avons pensé est un processus complétement intégré aux spécificités d’une ville comme Bordeaux.
Des pleurotes en parking souterrain, pourquoi pas ?
Le pleurote contrairement à d’autres champignons est plus sensible aux polluants du sol et de l’air. Partant de ce principe, envisager une production de pleurote dans un parking souterrain ne parait pas absurde. (Notre substrat à la base est indemne de polluants) Après s’être toutefois assurés que la qualité de l’air était bonne, nous avons transformé 70m² de parking en champignonnière pour réaliser les phases d’incubation et de fructification. L’expérience est lancée.
Les enjeux du projet
Les enjeux du projet sont multiples. D’abord, notre volonté est de développer l’économie circulaire et territoriale en mettant en place des filières de collecte, de production, de transformation et de valorisation des champignons et du marc du café (le substrat après culture se révèle être un excellent engrais organique). Nous souhaitons aussi répondre à une problématique sociétale : manger sain et manger local.
Au travers de cette expérience que nous souhaitons dupliquer en grandeur nature, l’objectif est de montrer que l’agriculture urbaine et particulièrement la production de champignons n’est pas un phénomène utopique
mais au contraire répond aux enjeux du 21ème siècle : environnementaux, sociétaux et territoriaux.
ECOUTER LA CONFÉRENCE
Conférence le vendredi 22 septembre 2017 de 14h00 à 15h00.
Au Hangar 14 — espace Cour
14 Quai des Chartrons — 33 000 Bordeaux