Conférence Les nouveaux usages de la lumière dans la ville
Une autre manière d’aborder la question de l’éclairage et la manière dont il s’inscrit dans la ville…
Dans la cadre de son programme événementiel qui accompagne l’exposition « Luminopolis », Cap Sciences organise la table ronde « les nouveaux usages de la lumière dans la ville » qui explorera les enjeux de cette exploitation urbaine de la lumière et dressera un portrait des innovations qu’elle rend possible.
La perception de la place de la lumière artificielle dans l’espace bâti a beaucoup évolué depuis quelques années. De l’embellissement classique de la ville à sa fonction purement utilitaire dans le bâtiment, ses usages vont à présent vers une démarche qui tienne compte à la fois de l’esthétique, de l’économique et de l’écologique. De nouvelles sources moins consommatrices d’énergie, une nouvelle conception du « matériau » lumière, des équipements qui permettent sa mise en œuvre, son utilisation comme support de data font des dispositifs qui utilisent la lumière, les outils du futur. On peut citer dans une liste non exhaustive : la ville connectée avec le LIFI, la mise en valeur de l’espace public, le développement des sources à diode électroluminescente (LED),…
Les intervenants de cette table ronde présenteront ainsi différents aspects de la lumière et de ses usages dans la ville, en termes de technologie, d’éclairage public, d’art et d’architecture.
Les intervenants :
- Laurent Canale, ingénieur de Recherche au CNRS, Equipe Lumière et Matière, Laboratoire LAPLACE, président du centre régional Midi-Pyrénées de l’AFE
- Ghislain Luneau, responsable du service « Mises en lumière » à la ville de Bordeaux
- Thomas Samuel, PDG Sunna Design
- Anne Bureau, conceptrice lumière
Cette table ronde est modérée par Catherine Sémidor, professeure honoraire de l’ENSAP Bordeaux et ancienne directrice du GRECCAU.
ECOUTER LA CONFÉRENCE
Conférence le mercredi 20 septembre à 18h00 à 19h30
Au Hangar 14 — espace Cour
14 Quai des Chartrons — 33 000 Bordeaux