L’ ARCHE
Cas N° 1 : Un îlot d’immeubles collectifs dans le quartier Brazza en cours de conception (Bordeaux)
123JVA
Jérémie VILLA DESA HMONP PARIS France
Gorgone UGO LAUREA MAGISTRALE IN ARCHITETTURA-POLITECNICO DI MILANO PARIS France
Le projet s’inscrit dans le cadre du plan urbain du futur quartier de Brazza au sein de l’agglomération de Bordeaux. La découpe de l’îlot C12 prend en compte les principaux axes de connexion des différents programmes publics avoisinants tels que la place du marché, la place des commerces et la place du sport, ainsi que les constructions existantes préservées(hangar, cheminée).
Ces axes secondaires, internes à l’îlot permettent un cheminement de circulation douce offrant différents types d’atmosphère de type prairie, massifs vivaces et bosquets. Le système de pilotis apporte une grande porosité visuelle entre les limites du terrain et son contexte la « lanière végétale »(l’ancienne rue Lajaunie) et autres voiries.
La typologie du plan masse ainsi que le système de pilotis permettent une continuité entre les différents espaces. Ainsi la lanière végétale qui borde le terrain côté sud, se propage au sein de l’îlot avec plus ou moins de densité végétale, en fonction des cheminements, des failles entre les bâtiments et des espaces sous pilotis pouvant recevoir des animations éphémères ou non selon les différentes saisons.
Les logements sur pilotis sont composés d’une structure hybride. La base: les pilotis sont constitués d’une superposition de portiques en béton armé précontraint, sur laquelle se pose le bloc logement: une structure bois/Acier permettant d’avoir des plateaux et façades « libres ». Ce système structurel préserve le sol et permet de s’adapter à toutes les parcelles du site de Brazza.