BNP Paribas Immobilier

Acteur reconnu de l’immobilier résidentiel, nous sommes au cœur des transformations qui façonnent la ville de demain. Il ne s’agit plus simplement de concevoir et de réaliser des immeubles mais bien d’imaginer des espaces de vie.

Cour d’Armagnac – une architecture mixte : bureaux, commerces et logements / © Tamas Fischer

Dans ce but, nous nous devons d’être inventifs et innovants

Pour chaque projet, nous nous interrogeons sur les nouvelles manières de travailler et d’habiter, de vivre et de communiquer avec les autres. Cela nous permet d’imaginer des immeubles flexibles, agiles et intelligents, pensés pour l’avenir.

Notre démarche n’a qu’un seul but : améliorer la qualité de vie des habitants et le confort de travail des utilisateurs.

 

Bordeaux – Tribequa – îlot 8.3 (Euratlantique)

  • Architecte : ECDM et COBE
  • Capacité :
    465 logements au total
    2 500 m² de commerce
    4 200 m² d’hôtel
    3 500 m² de centre des congrès
    11 000 m² de bureaux
  • SDP : 55 000 m²
  • Avancée du projet – phase 1 :
    Dépôt PC : septembre 2017
    Début des travaux : juin 2018
    Livraisons : 2e trimestre 2020
  • Certification : RT 2012 – NF Logement HQE 9*

Tribequa, pour TRI Postal, BElcier et QUArtier, est un projet développé par BNP Paribas Paribas Immobilier sur la ZAC Saint Jean Belcier. Cette opération s’articule autour de plusieurs phases de réalisation qui viendront progressivement animer et enrichir ce nouveau quartier dont les ambitions architecturales permettront la création d’un nouveau centre-ville.

Actif par la qualité de son emplacement au centre d’Euratlantique et la ZAC Saint Jean Belcier, par sa connexion aux transports entre la LGV et le Tram, par sa mixité fonctionnelle entre Bureaux, Commerces, Hôtel et centre des Congrès. Résidentiel pour la qualité architecturale et des ambitions environnementales fortes de ce futur quartier, un quartier piéton, actif et connecté, où la « Ville est devant soi ».

Une maquette 3D a été proposée en réalité virtuelle permettant de parcourir ce nouveau quartier et de choisir l’endroit d’immersion, que ce soit sur la future place Armagnac, à la terrasse d’un café au pied du Centre des congrès ou bien dans l’immeuble de bureaux ou le hall d’un immeuble de logement.

TRIBEQUA est un projet dont le plan de quartier a été conçu par Emmanuel Combarel de l’agence ECDM avec l’ambition, autour de la future place d’Armagnac et la restructuration du centre de Tri Postal, de structurer un quartier actif et résidentiel.

 

Pessac – EPURE – ZAC Centre-ville

  • Architecte : Martin Duplantier
  • Capacité : 183 logements et 350 m² de commerce.
  • SDP : 10 250 m²
  • Dépôt de permis : juin 2017
  • Début travaux : janvier 2018
  • Livraison : mars 2020

Situation stratégique

L’îlot va permettre à la ville de Pessac de renforcer l’attractivité de son centre-ville tout en conciliant les enjeux de la requalification urbaine que sont :

  • Conforter l’image de centre-ville et signaler l’entrée du centre-ville.
  • Proposer une offre de logements mixte et intergénérationnelle.
  • Développer et diversifier la structure commerciale.
  • Offrir un jardin en cœur d’îlot perceptible depuis l’espace public.

Démarche de co-construction

Un concours d’architectes a été organisé courant 2016 pour désigner une équipe de maîtrise d’œuvre associée à un paysagiste. Pour le jury du concours, ont été associés les riverains (représentants de la Fédération et des syndicats de quartiers.

Îlot pluriel

Nous proposons la réalisation d’un îlot pluriel où l’usage pour les futurs habitants est au cœur de nos préoccupations. Pluriel par sa mixité intergénérationnelle, pluriel par la création d’un cœur d’îlot aux multiples espaces, pluriel par son architecture.

 

Bordeaux – Empreinte – Quai Deschamps

  • Architecte : BRENAC & GONZALEZ
  • Capacité : 88 logements et 350 m² de commerce
  • SDP : 8 000 m²
  • Dépôt de permis : 23 décembre 2015
  • Début travaux : juin 2017
  • Livraison : 4e trimestre 2019
  • Certification : RT 2012

Une nouvelle façade urbaine à Bordeaux

Sa situation exceptionnelle a nécessité un travail de composition architectural pour offrir une qualité de façade offrant de très larges espaces extérieures et une matérialité pérenne. L’objectif est d’affirmer une architecture contemporaine en réponse à la façade du XVIIIe siècle.

Omniprésence d’espaces extérieures

Il fallait gérer une volumétrie dense mais ouverte auquel s’accroche la diversité des espaces extérieurs.

Ainsi la surface moyenne des espaces extérieurs est de 17m² par logement, 100% des logements bénéficient de surfaces extérieures généreuses (balcons, terrasses ou loggias).

Travail de la volumétrie

La définition de la volumétrie a été essentielle dans les apports en lumière naturelle, conçu par rapport à un héliodon et complétée par une distribution optimisée des logements. 80% des logements ont une double orientation, les séjours étant systématiquement positionnés en angle. Pour les étages supérieurs, un jeu de volume en gradins permet de générer le maximum de vue pour chacun, avec un travail sur des grands châssis fixes, des terrasses panoramiques créant des logements d’exception.

 

Bordeaux – Brazza

  • Architecte : Maison Edouard François et Aldebert Verdier
  • Capacité : 93 logements dont 23 évolutifs et 350 m² de commerces
  • Dépôt de permis : 2e semestre 2017
  • Début travaux : 2e semestre 2018
  • Livraison : Livraison 2020

Situé sur la rive droite, au débouché du pont Jacques-Chaban-Delmas, le futur quartier BRAZZA se caractérise par une recherche architecturale innovante. Cette opération est située en plein cœur d’une peupleraie.

Le projet Brazza promet de multiples façons d’habiter la ville avec des bâtiments sur pilotis perchés à la cime des arbres, des volumes capables modulables, personnalisables offrant une liberté d’usage inégalée, et de nombreuses opportunités d’implantation pour les artisans, commerçants et PME…
Un concept d’habiter novateur 

Il s’agit là d’une réelle innovation. Les volumes capables doivent permettre à l’acheteur de disposer d’une grande marge de liberté : lieux de vie, lieux de travail et lieux de détente doivent pouvoir s’entremêler.

Un parcours nature

Les bâtiments sur pilotis offrent, au-delà d’une surélévation nécessaire contre les risques d’inondation, une possibilité d’habiter dans les cimes des arbres. Leur connexion à la peuplerais accentuera encore cette impression.

Pour rejoindre son logement, le propriétaire bénéficiera d’un parcours nature. Du parking situé dans le bâtiment des volumes capables, par le mail paysager comprenant la cage d’ascenseur, il pourra rentrer à son domicile en terminant son parcours sur des passerelles : renforçant la sensation de grimper à la cime des arbres.

Les façades, de par leur matérialité, se fonderont dans les essences végétales avoisinantes.

 

Bordeaux – Privilége – Bastide

  • Architecte : URB1N
  • Capacité : 59 logements
  • SDP : 4 016 m²
  • Dépôt de permis : juin 2017
  • Début travaux : décembre 2017
  • Livraison : décembre 2020

Une architecture contemporaine respectueuse de l’existant

Située dans le quartier de la Bastide, la résidence s’intègre subtilement dans le respect de l’emprise des lieux d’origine. Sa conception architecturale a été guidée par la volonté de créer un programme à taille humaine et des logements en totale harmonie avec leur environnement pour apporter une qualité de vie unique, préservée de l’effervescence de la ville.

Privilège 161 s’inscrit dans le contexte des belles demeures bordelaises : des tonalités douces et discrètes, le cachet de matériaux nobles et élégants, des formes simples et épurées…

Un dialogue harmonieux entre l’architecture et le paysage

Depuis l’extérieur, des « orées » discrètes signalent les entrées de la résidence et des cheminements soignés guident les résidents à travers de belles compositions végétales imaginées par un architecte-paysagiste.

En bordure, des murets végétalisés en béton matricé tiennent lieu de généreuses jardinières qui contribue au confort d’été et procurent une agréable intimité aux appartements des rez-de-chaussée.

La clarté des façades est rehaussée par la sobriété de menuiseries gris-anthracite et ponctuée d’un jeu de lignes horizontales créé par les clairesvoies, les portails ou encore les surfaces de béton matricé.

Intimité et confort des logements

La résidence est composée de 7 petits immeubles de 12 logements maximum ce qui favorise le bien-être et l’intimité des résidents.

Chaque logement a été pensé selon des plans qui optimisent l’espace et offrent un nouvel art de vivre empreint d’une belle luminosité, à la faveur de grandes baies vitrées et de volumes inédits en duplex et triplex.

Parfaitement conçus, les agencements privilégient la fonctionnalité et le confort : les espaces nuits se situent au calme sur l’extérieur de l’îlot, les pièces à vivre et les loggias s’exposent au décor de verdure déployé au pied des bâtiments.

Des toitures irrégulières en bac acier couronnent chaque bâtiment et laissent s’exprimer, pour certains immeubles, des terrasses privatives sans aucun vis-à-vis aux derniers étages.

 

Pour mieux nous connaître

BNP Paribas Immobilier, acteur de grands projets urbains

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email