Conférence Habiter sur pilotis
À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2016, Agora le Mouvement était reçu à la maison écocitoyenne pour un échange de points de vue entre un élu, un maitre d’ouvrage et un architecte à partir d’exemples d’habitat sur pilotis. Les échanges autour des enjeux de l’architecture sur pilotis inspireront peut être les candidats inscrits à l’appel à idées dans le cadre d’Agora 2017 Paysages.
La table ronde proposée par Agora Le Mouvement à l’occasion des journées du patrimoine a réuni :
Jean-Etienne Surlève – Bazeille
adjoint au maire de Bègles en charge de l’Urbanisme, membre du jury de l’appel à idées Agora 2017,
Ludovic Lachavane
architecte cogérant de Poly Rythmic Architecture et Cube ingénieurs, membre du jury de l’appel à idées Agora 2017,
Olivier Dartois
maître d’ouvrage privé.
Ludovic Lachavane a construit pour sa famille une maison à Bordeaux, dans le quartier de la Bastide à la Benauge. Le choix d’une architecture sur pilotis s’est imposé comme la meilleure réponse à l’innondabilité et l’exigüité du terrain. La maison perchée au dessus d’un espace ouvert qui accueille la voiture mais aussi des plantations, un cellier et un poulailler, se développe autour d’un patio qui dessert un jardin sur le toit.
Olivier Dartois a fait construire avec sa sœur Emilie une maison d’été sur le bassin d’Arcachon. Les architectes Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal ont conçu sur la dune une maison qui semble flotter au milieu des pins. Dans ce cas l’architecture sur pilotis permettait de limiter l’impact du bâti sur le non bâti ainsi que les vis à vis avec les maisons voisines.
Voir la présentation d’Olivier Dartois
Jean-Etienne Surlève – Bazeille dévoile une partie de ses attentes en tant qu’adjoint au maire de Bègles en charge de l’Urbanisme.