Journées du patrimoine
En partenariat avec la maison écocitoyenne, Agora : le mouvement propose de visionner deux films pour comprendre le travail mené depuis de nombreuses années avec les habitants pour construire la ville : concertations, informations, fêtes, débats… et de participer au débat « Habiter sur pilotis? » pour échanger autour des enjeux de l’architecture sur pilotis, et peut-être, inspirer les candidats inscrits à l’appel à idées.
L’attractivité de la métropole bordelaise est en grande partie liée à la richesse de son patrimoine architectural et paysager, à ses architectures et à la possibilité de vivre au contact de nombreuses formes de nature. La Garonne est le patrimoine princeps qui a permis la grandeur de Bordeaux. Les eaux de Garonne continuent néanmoins de conditionner l’urbanisation. A partir de la présentation de quelques réalisations récentes le débat pourra s’ouvrir sur les vertus à redécouvrir des pilotis pour construire avec l’eau et non contre l’eau.
C’est le sujet de l’appel à idées, proposé aux architectes et étudiants dans le cadre d’Agora 2017 «Paysages métropolitains».
Quelques réalisations récentes ouvriront le débat sur le thème de l’appel à idées «habiter sur pilotis» proposé aux architectes et étudiants dans le cadre d’Agora 2017 «Paysages métropolitains».
En présence de
Jean-Etienne Surlève – Bazeille, adjoint au maire de Bègles en charge de l’Urbanisme, membre du jury de l’appel à idées Agora 2017,
Ludovic Lachavane, architecte cogérant de Poly Rythmic Architecture et Cube ingénieurs, membre du jury de l’appel à idées Agora 2017,
Olivier Dartois, maître d’ouvrage privé.
Projection en alternance des films «la méthode du projet urbain» et «Agora»