Bas Smets interviewé par Rumeurs radio

Penser, organiser la ville par le paysage : le commissaire d’Agora 2017, Bas Smets, architecte, ingénieur et paysagiste, expose sa vision du paysage dans un entretien pour Rumeurs Radio.

L’interview a été réalisée dans le cadre d’Agora le mouvement, afin d’accompagner la réflexion entre chaque biennale.

 

Bas Smet, commissaire d'Agora 2017

Bas Smet, commissaire d’Agora 2017

Bas Smets revient d’abord sur le propos de la septième édition d’Agora qui interroge les paysages métropolitains. De fil en aiguille, l’entretien nous guide à travers la  réflexion du commissaire : la conversion d’un pays en paysage par l’action de l’homme, l’obligation d’inventer un paysage métropolitain depuis que la ville est métropole, la connexion avec la neurobiologie et comment la communication entre les plantes et les racines nous permette d’envisager autrement le paysage, etc.  Il définit la notion du paysage, non pas comme une réalité physique, mais comme une manière de regarder la réalité.

« Le paysage, c’est la compréhension et l’organisation de la nature par l’homme. » Bas Smet

Lors de son interview, Bas Smets évoque également son propos scénographique, l’équipe qui l’entoure, les sources qui ont influencées son travail, la relation entre paysagistes et architectes ou encore  son parcours académique et professionnel. A travers ses expériences et ses projets, le paysagiste,  commissaire d’Agora 2017, nous invite à envisager un équilibre entre l’espace utilisé par l’homme et la nature et ce pour  mieux redécouvrir le paysage.

Écouter l’interview

À propos de Rumeurs Radio

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email