Quand tes mots dessinent le fleuve… Garonne-Calligramme
Après « Dessine-moi ton trésor » en 2012 et « l’espace public comme je l’imagine » en 2014, les élèves des écoles élémentaires des quartiers Bordeaux centre, Bordeaux Sud, Chartrons et Nansouty, la Bastide, Tauzin, de la Ville de Bordeaux seront invités à interroger leur perception de la Garonne pour l’édition 2017 d’Agora.
« Quand tes mots dessinent le fleuve… Garonne-Calligramme est porté par Agora et l’auteur Elsa Gribinski. Lors d’ateliers menés par l’artiste et en collaboration étroite avec les enseignants, les élèves découvriront le principe du calligramme ou comment, dans les pas d’Apollinaire, un texte peut devenir un dessin.
Ils devront ensuite créer leur propre calligramme à partir d’un tracé simple, figuratif voire abstrait ou surréaliste du fleuve. Libres à eux raconter une histoire, de décrire un paysage du fleuve ou de dévoiler comment ils le rêvent !
Ce projet constitue aussi une jolie illustration qu’apprendre le français est un jeu : construire un récit, enchainer des mots évocateurs sans lien logique, créer métaphores et comparaisons… Pour ré-inventer le paysage, les jeunes bordelais ont un choix infini.
Le paysage devient lettres et les lettres se font images. Voici l’initiation poétique à laquelle Elsa Gribinski convie les imaginations des jeunes bordelais.
Leurs œuvres seront rassemblées et publiées dans un recueil. Chaque élève en recevra un exemplaire. De plus, une remise des prix enfants aura lieu le jeudi 21 septembre 2017 au Hangar 14.
Les prix scolaires des éditions précédentes
« Dessine-moi ton trésor » en 2012
« L’espace public comme je l’imagine » en 2014