«La ville, le maire et l’architecte», intérêt public et architecture
Le 8 juin 2016, le 308 accueillait de nouveau Agora : le mouvement pour une conférence autour du livre « La Ville, le maire et l’architecte » et d’une problématique précise : intérêt public et architecture.
Elizabeth Touton, adjointe au maire de la Ville de Bordeaux en charge de l’urbanisme opérationnel, de l’habitat et des déplacements était entourée d’Eric Wirth, président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Aquitaine, d’Anouk Legendre, architecte et co-conceptrice de la Cité du Vin et de Michel Gaidot, directeur d’agence Aquitaine, BPD Marignan.
Quelques jours après l’inauguration de la Cité du vin, équipement culturel et urbain de premier plan, la thématique de la conférence a particulièrement séduit les intervenants et le public, venu en nombre pour l’occasion.
Le développement durable, l’habitat participatif, l’urbanisme négocié furent, entre autres, évoqués durant les riches échanges auxquels le public a largement contribué.
Les débatteurs se sont accordés sur un point : si le développement d’une ville se veut harmonieux, il ne peut se passer des architectes. Politiques, architectes et urbanistes partagent une même responsabilité : la cohérence du paysage urbain et l’héritage des générations futures.