PRIX CAISSE DES DÉPÔTS AGORA
Créé en 2010 et renommé « Prix des Associations – Vivre la ville ensemble », ce prix a eu pour objectif de récompenser des associations qui, par leur présence et leur activité, se sont engagés fortement dans la vie en ville, et qui ont réussi à avoir un impact positif à grande ou petite échelle (locale, régionale ou nationale). Avec pour présidente Anne-Iris Poussièlgues, présidente du Club des Parisiens de Bordeaux, le jury a décerné trois prix et trois mentions.
Le secteur associatif s’engage fortement dans la vie en ville et contribue à la réussite des projets urbains. À ce titre, les associations ont toute leur place au sein d’Agora et méritent d’être reconnues pour leurs actions au même titre que les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement.
Le prix Associations, créé en 2010 et renommé « Prix des Associations – Vivre la ville ensemble », a pour objectif de récompenser des associations qui, par leur présence et leur activité, s’engagent fortement dans la vie en ville, et qui ont réussi à avoir un impact positif à grande ou petite échelle (locale, régionale ou nationale). De même, les associations qui développent un projet pour l’avenir susceptible d’avoir des retombées bénéfiques de même type peuvent également être primées.
Depuis 2010, le prix a récompensé des associations de divers secteurs : social, culturel et patrimonial.
PRIX ASSOCIATIONS – 2017
Pour l’édition 2017, ce concours, placé sous la présidence d’Anne-Iris Poussièlgues, présidente du Club des Parisiens de Bordeaux, fut ouvert au niveau national, aux associations.
PRÉSIDENTE DU JURY
Anne-Iris Poussièlgues
Anne-Iris Poussièlgues, Présidente du Club des Parisiens de Bordeaux, est une communicante. Elle quitte Publicis pour fonder le groupe CPP, qu’elle préside et dont elle est la directrice de création jusqu’à sa cession en 2009. Elle se trouve à l’origine de nombreuses saga publicitaires entrées dans la mémoire collective : le Gaspi, Bison Futé, Nos emplettes sont nos emplois ; de campagnes de communication pour la plupart des marques à forte notoriété : IBM, Braun, Hermès, LVMH. Elle travaille pour l’ensemble des collectives alimentaires dont le CIVB Bordeaux ; le tourisme villes et régions : Maison de la France, L’Aquitaine, La Corse ; les institutions culturelles dont les Monuments Nationaux ; les grandes causes : le Secours populaire, Médecins sans Frontières, le Sida, La Fondation Abbé Pierre.
Elle crée des parcours culturels dont « Parcours Privé Paris ».NElle fonde l’association Conscience pour la défense des écologies et est également l’auteur de Paris, Londres, Rome avec des Palmes. En 2013, elle fonde le Club des Parisiens de Bordeaux, un accélérateur d’intégration des nouveaux arrivants.
Membres du jury
- Anne Brézillon, adjointe au maire en charge de la vie associative – Ville de Bordeaux
- Maud Le Floc’h, urbaniste – scénariste – fondatrice et directrice du pOlau (pôle des arts urbains)
- Jean-Michel Lucas, consultant en formation culturelle – ancien DRAC Aquitaine
- Caroline Melon, directrice de Chahuts (Festival des arts de la parole)
- Blaise Mercier, directeur de la Fabrique Pola
- Anne-Sophie Novel, journaliste – bloggeuse « moins en mieux »
- Jean-Christophe Rufin, médecin – écrivain – membre de l’Académie française
- Elodie Vouillon, directrice du CAUE de la Gironde
- Mathieu Zimmer, géographe – urbaniste de l’Agence Deux Degrés
Calendrier
Date limite d’inscription et d’envoi des dossiers de candidature : 15 décembre 2016
Délibération du jury : 20 février 2017
Remise des prix et exposition : 21-24 septembre 2017 au H 14, Bordeaux, dans le cadre de AGORA, biennale de Bordeaux