Arturo Dell’Acqua Bellavitis
Né à Milan en 1947, il est diplômé d’un master en Architecture au Politecnico di Milano. Vice-président de la Fondation Triennale de Milan pendant huit ans, il y a développé le projet du Musée du Design. Actuel Président de la Fondation Triennale du Musée du Design, il est aussi Doyen et professeur à temps plein de la section Design Industriel à l’École de Design du Politecnico di Milano, après avoir été le Directeur du Département Incao (Design Industriel, Arts, Communication, Mode). Il siège aussi comme Coordinateur du Conseil d’Administration du Politecnico di Milano et supervise diverses sections de Masters et des formations de 1er et 2ème cycle. Il est l’actuel Président du MFI, l’Institut de Mode de Milan, et d’Ar&dent, Design Artistique et Nouvelles Technologies.
Il est en charge du domaine du Mobilier et du Textile pour l’agence de recherche Sistema Design Italia récompensée du prix du Compasso d’Oro (compas d’or) en 2001. Il est titulaire de la formation en Histoire du Design au FIT (Institut de Mode de la Technologie) de New York et au Politecnico du Campus de Milan.
Il est l’un des Professeurs fondateurs et en charge d’une conférence annuelle sur les Méthodes d’Apprentissage Internationales en Design Industriel, appelées Designing Design et qui se tiennent lors de la Foire du Design de Milan. Il est membre du Comité Culturel de l’Union Européenne pour l’élaboration d’un réseau européen universitaire sur les questions de conception.
Il a enseigné dans des universités prestigieuses et a tenu des congrès internationaux et publié de nombreux rapports.
Il a été l’organisateur scientifique d’« I.dot-Italian design on tour », dont l’objectif est l’amélioration du mobilier Italien à l’étranger par l’organisation d’expositions.
Il a été l’un des Professeurs fondateurs du Centre de Recherche Child Plan du Département de Design Architectonique du Polytechnic of Milan, pour promouvoir des recherches sur la conception d’objets et d’architecture pour l’enfance et pour établir un dossier de compilation de recherches européennes sur ce sujet.
Il projette d’élaborer avec le Centre de Mode Milanais Camera della Moda, un musée de mode en ligne.
Il est le Membre d’un nombre important de commissions pour des compétitions académiques.