Olivier Grossetête
Olivier Grossetête est artiste plasticien. Diplômé en 1998 de l’Ecole des Beaux-arts de Valence, où il engage une réflexion sur les rapports entre l’idée et l’action, l’oeuvre et son contexte, le volume et sa matière et commence à explorer l’espace urbain avec le désir d’interroger l’architecture et sa symbolique.
En 2000, il réalise Un bateau ivre 1, court-métrage qui met en scène un bateau en papier à l’échelle 1 faisant référence à des scènes célèbres du cinéma. À la fois performance, film, objet, Un bateau ivre 1 fonde la démarche poétique d’Olivier Grossetête, autour de la dimension éphémère de la performance et de ses traces. Ce film est présenté dans plusieurs festivals et foire d’art contemporain entre 2001 et 2003 (Vidéo Cube à la FIAC avec la galerie Sollertis, à Tours, Taxi à Bruxelles puis à Athènes).
À partir de 2002, Olivier Grossetête développe des constructions monumentales collectives avec la volonté qu’elles deviennent autonomes par rapport à l’architecture existante, qu’elles soient autoportées. Les ateliers de préparation des constructions deviennent alors des temps de fédération des équipes, constituées d’amateurs, habitants des villes où elles ont lieu. Très vite, ces ateliers préliminaires s’affirment comme partie intégrante de l’oeuvre, créant un noyau de personnes générant une énergie collective de départ, puis contaminant le public présent par contagion dans leur désir de voir la construction s’ériger. Prenant acte de cette énergie collective toujours présente lors de ces performances, Olivier Grossetête s’oriente vers leur dimension narrative, à travers notamment la sonorisation du déroulement.
Plusieurs constructions monumentales en carton s’élèvent à la force des bras de centaines de participants à Nîmes, Annecy, Genève, Aix-en-Provence, Dignes-les-Bains, Miramas, Aubagne et Martigues dans le cadre du festival Small is beautiful de Lieux publics. À partir de 2011, Olivier est invité pour ses constructions éphémères dans de nombreuses villes en France et Europe (Manchester, Glasgow, Kosice…), notamment avec le réseau IN SITU, initiant une série de Villes éphémères à l’échelle européenne.