Bernard Reichen
Architecte, urbaniste
Président du jury du prix Appel à idées 2012 « Habiter les chais »
Né en 1943, Bernard Reichen a obtenu son diplôme d’architecte en 1965.
Après deux années comme responsable d’un service de l’urbanisme en Afrique (Rép. Du Congo) et plusieurs années comme chef de projet dans une grande agence d’architecture, il a créé en 1973 avec Philippe Robert, l’agence Reichen et Robert. Celle-ci a acquis une réputation internationale dans les domaines de la reconversion des ensembles industriels, de la préservation et de la ré-utilisation des bâtiments anciens ainsi que de l’intégration de l’architecture contemporaine dans des contextes historiques. En dehors des nombreuses publications dans les revues françaises et étrangères, cette expérience a été consacrée par deux ouvrages « Reichen et Robert, architectures contextuelles » publié en 1993 et « Reichen et Robert » publié en 2003 aux éditions du Moniteur et Birkhauser.
L’agence, qui comprend une centaine de collaborateurs, s’est structurée pour devenir Reichen et Robert & Associés. Elle s’est aussi diversifiée pour aborder les grands projets architecturaux et urbains en France et à l’étranger. Dans les projets les plus récents, on peut mentionner :
Les projets hospitaliers avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lille, le Nouvel Hôpital de la Région d’Annecy, l’Hôpital d’Antibes Juan les Pins et l’Hôpital « d’urgence » du CHU de Rennes et le CHU Pasteur 2 à Nice, qui sont en cours de chantier.
Les grands projets tertiaires avec la transformation du site des Grands Moulins de Pantin (50 000 m²) reconvertis en pôle informatique pour la banque BNP PARIBAS ou l’extension du siège d’Alsthom à Saint-Ouen.
Les projets de complexes commerciaux avec les pôles de centre ville comme les docks Vauban au Havre, le Ruban Bleu à Saint Nazaire, la porte jaune à Mulhouse ou la Gare du Sud à Nice (en cours d’étude).
Les projets culturels comme la nouvelle restructuration de la Grande Halle de la Villette à Paris, ré-ouverte en septembre 2007.
Le projet d’urbanisme comme Bordeaux Euratlantique (2011 – 2020).