Prix Appel à idées 2006

Habiter l’échoppe bordelaise

En 2006, Agora Biennale de Bordeaux a proposé aux professionnels et aux étudiants de participer à un appel à idées pour adapter l’échoppe bordelaise aux modes de vie actuels.
Réuni les 25 et 26 janvier 2006 autour de son président Marc Barani, le jury a décerné 5 prix de 5000 euros financés par Gaz de Bordeaux et 4 mentions.

En 2006, Agora, biennale de Bordeaux présente un nouveau prix. Financé par Gaz de Bordeaux, il s’intéresse plus aux idées qu’aux réalisations. C’est plutôt un « appel à idées » destiné à récompenser les professionnels et les étudiants qui contribuent aux thèmes de réflexion suggérés par la Ville de Bordeaux.

En 2006, Agora « En ville comme à la maison », a mis au cœur du débat le désir de maison individuelle. La Ville de Bordeaux s’interrogeait sur le devenir de l’échoppe, la petite unité d’habitation typiquement bordelaise. Car Bordeaux est une ville de maisons et possède plus de 10 000 échoppes.

Cette petite unité d’habitation bordelaise avec jardin en centre ville est l’habitat privilégié des familles. Alors quand celle-ci s’agrandit, comment faire évoluer ce patrimoine sans le dénaturer ? Pour le savoir et adapter la règle qui encadre les travaux, la Ville de Bordeaux a lancé en 2005 le premier appel à idées d’Agora auprès des architectes et des étudiants en architecture.

Il a aidé la Mission Recensement du paysage architectural et urbain à élaborer des nouvelles règles pour mieux encadrer leur évolution étaient en cours d’élaboration.

Quatre cas d’étude étaient proposés : échoppe simple, échoppe double, échoppe d’angle et échoppe en rez-de jardin.

Après une visite des quartiers d’échoppes les membres du jury ont planché pendant 48h pour composer la sélection parmi les 178 projets transmis par des architectes et des étudiants de France et d’Europe. Les noms des cinq lauréats et quatre mentionnés ont été dévoilés lors de la conférence de presse donnée par Alain Juppé le 26 janvier 2006.

L’appel à idées « habiter l’échoppe bordelaise » a montré :

  • qu’il est possible d’améliorer l’habitabilité des échoppes sans les dénaturer,
  • que le recours à un architecte est toujours souhaitable,
  • que faire appel à un architecte n’est pas réservé à des propriétaires disposant de budgets importants.

 

Le jury a examiné la pertinence des propositions au regard du contexte urbain et la qualité des adaptations pour l’amélioration de l’habitabilité (distribution intérieure, confort des volumes, qualité des vues, respect et mise en valeur des jardins, coût estimatif des solutions proposées…).

Loin de proposer des modèles, la sélection du jury met en exergue l’importance du projet d’architecture pour la transformation des bâtiments existants, simples et fragiles, insérés dans un contexte urbain à chaque fois particulier.

Le jury a donc retenu des pistes de réflexion qui pourraient inspirer les propriétaires et surtout les inciter à consulter un homme de l’art afin de mettre en œuvre leur projet.

Les cinq projets lauréats proposent quatre attitudes possibles de transformation d’une échoppe : préservation, destruction partielle, extension arrière et surélévation. Les projets mentionnés présentent des variantes de ces attitudes qui mériteraient un développement.

Le jury était présidé par Marc Barani. Il était composé, de maîtres d’ouvrage publics, d’architectes, de journalistes, de spécialistes du patrimoine et de l’immobilier.

Composition du jury

  • Patrick Baggio, architecte
  • Bernard Bouzou, architecte
  • Michel Brodowitch, architecte
  • Robert Coustet, historien de l’art
  • Michel Duchène, adjoint à l’urbanisme de la Ville de Bordeaux
  • Jean-Bernard Gilles, journaliste au Moniteur
  • François Gondran, architecte des bâtiments de France
  • Jean-Marie Gout, directeur général du Gaz de Bordeaux
  • Benoît Lasserre, journaliste à Sud Ouest
  • Patricia Leboucq, architecte conseil auprès de la Direction de l’architecture et du patrimoine
  • Alexandre Mélissinos, architecte urbaniste
  • Jacques Tribalat, expert immobilier
  • Myrto Vitart, architecte

Cinq prix de 5000 euros, financés par Gaz de Bordeaux ont été remis aux lauréats le 4 mars 2006 dans le Hangar 14 où le public a pu découvrir les projets lauréats et mentionnés. Une grande exposition de toutes les propositions a eu lieu à la Maison de l’architecture d’Aquitaine, 308, avenue Thiers, alors encore en travaux du 2 au 5 mars 2006. Les retardataires ont pu la découvrir au siège de Gaz de Bordeaux, 6, place Ravezies du 13 mars au 13 avril 2006.

Le dimanche 5 mars 2006 le débat organisé au Hangar 14 a permis de répondre aux questions du public vivement concerné par le devenir de ce patrimoine.

 

Voir tous les projets

La sélection du jury

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email