Transition : habiter le jardin autrement dans la continuité

Projet lauréat

Mathilde BERTHOMIER, Etudiante ENSAP Bordeaux
Mathieu ALDAMA, Etudiant, ENSAP Bordeaux

Le phasage de cette opération, essentiellement contenue sur quatre grandes parcelles, est rendu possible par la relative indépendance des interventions sur la base d’un plan masse, servant de schéma directeur. Elle montre une réflexion d’ensemble capable d’organiser l’articulation de 26 logements adaptables et évolutifs pour 75 habitants environ.

L’architecture propose une unité d’ensemble – dense sur la rue et plus végétale à l’intérieur – tout en combinant trois types d’habitat distincts dans leur taille et des espaces libres réservés à l’usage privé.

Les commerces de proximité et un équipement de quartier sont implantés en façade d’îlot. Trois groupements de logements organisés le long de nouveaux espaces publics aboutissent à l’aire de jeu aménagée en toiture du parc de stationnement souterrain.

L’équipe

Mathilde Berthomier et Mathieu Aldama sont en 2008 étudiants en 5e année d’architecture à Bordeaux. Déjà plusieurs fois remarquée, Mathilde Berthomier est lauréate du concours d’affiche « Erasmus a 20 ans » et du « High rise workshop » pour élaborer une tour de 250 m de haut. Mathieu Aldama est engagé dans l’organisation de conférences au sein de l’École. L’équipe s’intéresse plus particulièrement aux programmes d’habitat en ville. Ensemble, ils sont lauréats du concours « Living + » sur le thème de l’habitat jardin auquel ils participent durant leur séjour à Delft en 2007.

Contact

Mathilde BERTHOMIER
31 rue Leyteire 33 000 Bordeaux
mathildeberthomier@gmail.com

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email