Alerte

l’exposition de Nicolas Michelin

Pour l’année 2008, il a été choisi le titre Alerte qui rappelle à la fois l’urgence et la vigilance impérative face aux évolutions annoncées des conditions de vie sur la planète.

Nicolas Michhelin , commissaire, assisté de Olivia Germon et Henry Gagnaire.
Nathalie Crinière, scénographe, agence NC, assistée d’Hélène Lecarpentier. Béatrice Fichet, graphiste

Le développement durable impose une nouvelle façon de penser les espaces à vivre en respectant l’environnement et en économisant l’énergie. Il était fondamental que le public en saisisse les implications et puisse appréhender les pistes fantastiques qui s’ouvrent et invitent à imaginer différemment notre façon d’habiter. L’objectif de cette exposition qui occupait les deux niveaux du Hangar 14, sur les quais de la Garonne, était de montrer tous les aspects positifs de la nouvelle architecture à inventer pour s’inscrire dans une optique de développement durable.

Le parcours commençait par une évocation (à travers des vues aériennes), de la planète, sa beauté et ses ressources. Suivaient trois salles « historiques » montrant le travail de grands inventeurs de la deuxième moitié du XXe siècle (Buckminster, Fuller, Candilis, Josic et Woods, Joe Colombo…)

Puis six thématiques à prendre en compte pour créer une architecture et un urbanisme « durables » furent développées à l’aide de comparatifs clairs :

  • 1. L’importance du contexte : un bon bâtiment mal implanté et un mauvais bâtiment bien placé dans le paysage.
  • 2. La légèreté : le poids de matière mise en œuvre pour construire.
  • 3. L’économie d’énergie : un bâtiment sans climatisation, avec ventilation naturelle et solaire passif.
  • 4. La haute qualité d’usage : l’adaptabilité des bâtiments aux évolutions des modes de vie.
  • 5. Les espaces partagés : la suppression des limites entre espaces privés, et entre privé et public, notion d’unités de voisinage.
  • 6. La nature en ville : les bienfaits du corridor vert et le respect du cycle de l’eau.

Chaque thématique fut également placée dans le contexte bordelais avec des « cadrages » sur le paysage de Bordeaux et sa région.

Une démonstration grandeur nature de ces principes fut réalisée à travers deux appartements construits à l’intérieur du hangar 14, chacun ouvrant sur la Garonne par une véranda.

L’exposition thématique fut complétée à rez-de-chaussée par des lieux de débats, d’exposition des grands prix d’architecture et de design de la ville de Bordeaux, de l’appel à idées cœur d’îlots et de représentation des partenaires (arc-en-rêve, librairie Mollat, maison de l’architecture, école d’architecture, partenaires financiers…)

Simultanément aux éditions Archibooks, un livre écrit par Nicolas Michelin et intitulé Alerte fut publié. Cet ouvrage n’était pas le catalogue de l’exposition mais le support, l’armature du propos développé.

La grande exposition était composée d’un parcours historique et thématique sur l’architecture et l’urbanisme durables. Photographies de Yannick Lavigne.

 

L’exposition intégrait les projections des films :

  • Une vérité qui dérange
  • Cyprien Alfred-Duprat architecte 1876-1933
  • Les quais de Bordeaux
  • La réalisation d’une performance musicale (Caroline Follana)
  • La construction de deux appartements, un T2 et un T4.

 

Nicolas Michelin, assisté de Henry Gagnaire, designer ont proposé sur une trame de 5,40 m par 16 m les deux logements présentant des solutions exemplaires en terme d’espace à vivre, de solutions inter climatiques et de design intérieur.

 

La société Point P Saint-Gobain s’associa à l’événement AGORA en construisant les deux appartements dans une démarche d’éco-construction. Point P/Saint Gobain fournit également l’ensemble des matériaux nécessaires à la construction, légers et écologiques: cloisons en bois, peinture non toxique, vérandas…

 

« Courage, il faut nous y mettre et changer notre façon de faire, c’est une question de volonté et d’engagement. Le message catastrophique et culpabilisateur quant à l’état de la planète et à ce que nous devrions faire – comme si nous n’étions que des spectateurs résignés que l’on sermonne – peut être remplacé par un message beaucoup plus positif, porteur d’avenir. C’est dans cet esprit que ce livre a été écrit, en me concentrant sur le domaine de l’architecture et de l’urbain. À partir d’histoires et de constats, je tente de montrer comment il est possible de s’y prendre autrement et de changer véritablement notre façon de construire dès aujourd’hui. C’est urgent, car il y a un risque, et c’est dans ce sens qu’il y a une “alerte”. Mais ce terme est aussi à prendre dans son deuxième sens : soyons habiles et prompts à saisir les occasions. Restons vifs et agiles, éveillés et fringants.

Bref, soyons des acteurs passionnés de notre terre. Et si on pensait un peu plus à elle ? »

 

Nicolas Michelin

L’exposition en images

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email