Thème 2008
L’augmentation du nombre de partenaires et l’extension des sujets traités exigent l’utilisation de la totalité du Hangar 14. Le thème choisi est complexe. L’exposition le sera donc également.
C’est l’édition du foisonnement, presque du désordre. C’est elle qui pousse les murs. Agora s’ouvre à l’international dans le cadre de ses débats. La presse nationale s’empare d’Agora et le nombre de visiteurs croit de façon remarquable. Mille sept cents personnes assistent au débat qui réunit Alain Juppé, Nicolas Michelin, Jean Nouvel, Yves-Thibault de Silguy et François de Mazières.
Une réflexion sur la ville face aux nouveaux défis du développement durable. L’architecte Nicolas Michelin, commissaire de cette troisième édition a, au travers de l’exposition « Alerte », fait partager sa volonté de prendre en compte les enjeux environnementaux dans la conception de projets, et de relever ainsi les défis du développement durable.
Du 11 au 13 avril 2008, la troisième édition d’Agora a accueilli 23 500 visiteurs. Ces visiteurs sont venus à la rencontre des architectes, urbanistes, designers, invitant – avec des mots simples – le monde à rester en alerte afin d’apporter des solutions adaptées aux problématiques des centres urbains : l’habitat à réinventer, les espaces publics à imaginer et les enjeux majeurs du développement durable, l’urgence de penser des logements intelligents et qui consomment peu.
De multiples rendez-vous organisés au Hangar 14 et dans de nombreux lieux publics ou privés de la ville ont mis à l’honneur l’architecture contemporaine et la dynamique urbaine de Bordeaux.