Bas Smets

Commissaire d’Agora 2017

Le commissariat général de cette 7ème édition a été confié à l’architecte-paysagiste Bas Smets. Le bureau Bas Smets s’entoure d’une équipe de conception internationale en s’associant notamment à Irma Boom et au scénographe Randall Peacock pour accompagner la ville dans le mouvement Agora et construire la biennale.

Bas Smets © Bart Dewaele

Bas Smets est ingénieur, architecte et paysagiste. Il est titulaire d’un master en Architecture et en Génie civil de l’université de Louvain et d’un master en Paysage de l’université de Genève. Bas Smets s’est spécialisé dans la conception de stratégies paysagères et la réalisation d’espaces publics.

À travers une lecture méticuleuse du territoire, ses projets révèlent des paysages visibles mais pas encore perçus. Les projets comprennent toutes les échelles, de paysage d’infrastructures aux centres villes, de parcs étendus aux jardins privés, de stratégies territoriales aux décors de cinéma.

Il a établi ses bureaux à Bruxelles en 2007 et travaille dans une dizaine de pays. Ses projets achevés comprennent la rénovation du centre ville d’Ingelmunster dans les Flandres, les jardins du centre de création PMQ à Hong Kong et le Sunken Garden à Londres. Plusieurs de ses grands parcs sont en cours de réalisation : le parc de Tour & Taxis à Bruxelles, le parc Tweewaters à Louvain et le parc du Musée national estonien à Tartu. Depuis 2009, il travaille sur le Parc des Ateliers à Arles, où il conçoit les espaces publics autour du nouveau centre d’art et de recherche conçu par Frank Gehry pour la Fondation Luma. En 2011, il a conçu les paysages autour de Porto pour le décor du film « Continuously Habitable Zones » de Philippe Parreno.

Il a enseigné à l’École d’architecture de La Cambre à Bruxelles et à l’École spéciale d’architecture de Paris. Il intervient régulièrement dans des institutions internationales parmi lesquelles la Graduate School of Design de l’université d’Harvard. En 2008, il a été lauréat du prix français bisannuel des Nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes.

Il collabore régulièrement avec des architectes, des artistes et des scientifiques. Cette diversité de collaborations l’amène à travailler sur des paysages climatiques influençant le ressenti de confort au cours de l’année; sur le thème du développement durable au travers de stratégies de réemploi, de gestion de l’eau et de sélection raisonnée des palettes végétales ; sur la question de la biodiversité au travers de stratégies de qualification de délaissés, en relation notamment avec les projets d’infrastructures.

Site internet de Bas Smets

Site internet de Irma Boom

 

Conférence de Bas Smets au Pavillon de l’arsenal

Voir la vidéo

Paysages (Métropolitains)

Édito de Bas Smets
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email