Bord’eaux
Jean-Philippe LANOIRE, Architecte,
Sophie COURRIAN, Architecte (BORDEAUX)
Le projet est situé sur cette zone non navigable naturelle, comprise entre le lit du fleuve et le parc aux Angéliques. Selon les architectes, ce site « offre un lieu unique en synergie avec le fleuve, et la ville. À cet endroit le fleuve est apaisé, les courants forts se dirigeant vers l’extérieur de la courbure naturelle de la Garonne le long des quais rive gauche. »
De part et d’autre de cette structure, s’étireraient des « programmes variés implantés en liaison avec le tissu urbain de la Bastide et avec la thématique du fleuve. »
Proposer d’introduire une zone bâtie sur les franges non navigables de la Garonne au-devant de la rive de la Bastide, du pont de pierre au quai de Brazza, fait débat et c’est bien pour cela que cette idée a retenu l’attention du jury. Ces constructions sur pilotis, inspirées des carrelets traditionnels du fleuve, et qui font écho à la façade classique de la ville rive gauche offrent-elles une réponse réaliste à l’hétérogénéité du paysage de la rive droite ?
L’équipe
Sophie Courrian et Jean-Philippe Lanoire sont diplômés de l’Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux. Depuis ils enchaînent les succès, Grand Prix Sratégies, Design Industrie pour le Design du matériel roulant du Tramway de la Communauté Urbaine de Bordeaux, médaille d’architecture, prix Dejean Académie d’architecture, pour la Gare Maritime de Marseille, Prix d’architecture de la Ville de Bordeaux, catégorie aménagement intérieur – pour la Galerie « Arrêt sur l’image » au Hangar G2 à Bordeaux. Prochainement, ils livreront l’Arena, une salle multifonction de 14 000 places et des commerces à Floirac (33). Sophie Courrian enseigne à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux depuis 2003, elle est conseillère à l’ordre des architectes d’Aquitaine depuis 2003, vice-présidente depuis 2007.