Fête comme chais vous

Lauréat, Quatrième prix

A3 ARCHITECTES
Pauline CHABASSIER, architecte dplg
Patrick HARDY, architecte dplg
Adrien PARDIES, architecte dplg
Bordeaux

Bordeaux doit accueillir un million d’habitants d’ici 2030 et les lanières des chais sont à conserver. Le projet « fête comme chais vous » imagine la lanière du chai restaurée et transformée en galerie publique. Un immeuble d’une hauteur équivalente à l’emprise au sol de cette galerie vient en contrepoint de l’autre côté de la voie nouvelle.

Pour le jury, ce projet illustre l’équation économique de la préservation. Transformer les anciennes halles en passage public n’est envisageable que si le manque à gagner en surfaces commercialisables est compensé par une construction en hauteur. Autrement dit, le projet affirme la nécessité pour le patrimoine de s’autofinancer.

Pour autant, cette densification verticale interroge. Le paysage urbain bordelais de la rive gauche reste marqué par sa faible hauteur. Quelle relation avec voisinage immédiat? Comment imaginer reproduire cette réponse pour les parcelles mitoyennes? L’effet de l’immeuble Concorde voisin qui brise la façade des quais, ne serait-il pas atténué si un immeuble de même hauteur s’implantait à l’arrière?

L’équipe

Ces trois architectes, diplômés en 2009 à Bordeaux, ont installé leur propre agence, a3 Architectes, en plein cœur du quartier des Chartrons. Leur travail pour le devenir de la cité Paul-Boncour à La Bastide a déjà été présenté dans le cadre d’Agora 2010.

Patrick Hardy a accumulé les expériences au sein de l’agence Lanoire et Courrian en apportant sa contribution à des projets de tout ordre : logement, cabinet médical, hangar agricole. Il a également contribué aux études pour le projet de la cité municipale de Bordeaux.

Adrien Pardies s’est spécialisé dans les établissements pour personnes âgées. Il a contribué à une dizaine de concours dans plusieurs départements d’Aquitaine au sein de l’agence J. Bellocq et architectes.

Pauline Chabassier a collaboré avec Emmanuelle Poggi, l’agence Roget Gayet et Architect Kid, pour des projets dans les Landes mais aussi à Bangkok et Londres.

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email