Les bains des chais

Lauréat, Troisième prix

Nicolas BAUDRU, architecte DE
Léa CORBA, architecte DE
Paris

Selon l’équipe, ce chai désaffecté « représente un élément fort du quartier et possède plusieurs atouts: tout d’abord, ses façades sur rue de style néogothique (…), ce style étant très peu présent à Bordeaux ; ensuite son gabarit imposant mais en accord avec le voisinage ; enfin, l’impression que donnent les volumes intérieurs et les espaces de réception avec leur décoration typique des années 1900. » Pour les « sublimer », elle a choisi de transformer l’ensemble en équipement thermal : un programme inédit à Bordeaux.

Cet exercice d’appropriation s’appuie sur une sélection rigoureuse des éléments à conserver (murs porteurs en pierre, charpente, salons de réception, décors) et des adaptations du bâti actuel.

En dépit d’une représentation graphique décevante, le jury a trouvé d’un grand intérêt la démarche de l’équipe qui aboutit à cette métamorphose. En premier lieu, analyser l’existant et comprendre quels sont les composants qui font son identité, ensuite, rechercher une fonction qui convienne à la monumentalité du lieu et puisse rentrer dans le volume bâti existant sans créer de nouveaux volumes, enfin, interpréter chaque espace en tirant parti de chaque détail.

Il a également souligné la pertinence d’un programme public dans ce site à l’articulation entre la ville de pierre et le futur quartier des Bassins à flot.

L’équipe

L’équipe, composée de deux architectes, est installée à Paris.

Léa Corba, franco-néerlandaise, passe son baccalauréat à Bruxelles, puis étudie à Paris et à Gènes, travaille à Londres et est actuellement chef de projet chez B+M Architecture. Elle y suit des projets pour le public et le privé des premières esquisses jusqu’à l’achèvement des travaux. En 2010, elle obtient le second prix au concours du « grand boulevard du 21ème siècle » à Lille et publie des photographies dans la revue Viaggio fotografico in Liguria à Gènes.

Nicolas Baudru est d’origine parisienne. Prototype de sculpture en 2005, réalisation de décors pour un défilé de prêt-à-porter en 2006, études d’aménagement à l’atelier parisien d’urbanisme en 2008, il multiplie les travaux avant d’obtenir son diplôme en 2010 à l’école de Paris-Belleville. Chez Jean de Gastines Architectes, il réalise des projets variés : restructuration des locaux de l’agence mais aussi 800 logements individuels dans la Vienne. Il poursuit aujourd’hui son parcours auprès de Pierre Yovanovitch, architecte à Paris.

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email