Venise, XX<sup>ème</sup> – XXI<sup>ème</sup> siècles
Le musée des Arts décoratifs de Bordeaux proposait de septembre à décembre 2012 une exposition consacrée à deux architectes-designers, père et fils, de renom Carlo et Tobia Scarpa.
L’exposition présentait du mobilier et des objets des deux créateurs provenant de la famille Scarpa, de musées italiens et de collections privées.
« Carlo Scarpa (bio) considérait qu’un bâtiment idéal devait concilier la nouveauté et la tradition ; en un temps où le fonctionnalisme avait valeur de loi dans l’architecture, il a été le premier à développer des alternatives originales et à entrer en résonnance avec les architectures existantes ; son mobilier de designer complète chacun de ses projets, architecture et design formant un tout dans son travail. Il est, comme Le Corbusier, un modèle pour les générations actuelles des architectes européens. »
Tobia Scarpa (bio) a collaboré aux nombreux projets de son père, avec son épouse, Afra Bianchin. Il a produit de nombreux objets édités par les grandes maisons internationales, leur fauteuil Soriana a remporté le « Compasso d’Oro » en 1970.