Jonas et le temps suspendu

Projet mentionné

APB architecture, Paris
Antoine BORDENAVE

Avant d’envisager d’investir les toits, il convient de préserver le paysage urbain et d’édicter des règles qui garantissent que les interventions resteront imperceptibles depuis l’espace public. Dès lors, deux réponses s’imposent : des extensions vers le cœur d’îlot et des terrasses, en surplomb, à l’image des altanas vénitiennes, en retrait de la rue.

 

Antoine Bordenave est architecte DLPG, diplômé en 1998 de l’Ecole d’architecture de Paris La Villette, après un premier cycle à l’Ecole d’Architecture de Bordeaux et une année universitaire à L’Istituto Universitario di Architettura di Venezia (IUAV). Il est également architecte du patrimoine.

Sa pratique professionnelle, initiée pendant ses études, fut guidée par l’épuisement des échanges « riches et constructifs ». Après quelques souffrances lombaires dans des agences d’architecture et de paysage (intranet 0.18m/m, régulièrement congestionné), Antoine Bordenave fut, notamment, de manière successive mais non linéaire, élève-décorateur à la Fémis (ENS des métiers de l’image et du son – réalisation de décors sur plateaux et de courts-métrages de fiction), assistant pour les Ateliers Jean Nouvel (projets au Danemark, en Espagne, au Qatar, en Corée, mais également en France), étudiant à l’Institut d’Urbanisme de Paris (DESS de programmation architecturale et urbaine), architecte urbaniste de l’Etat (après une formation post-concours à L’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), architecte du patrimoine (DSA de L’Ecole de Chaillot) et architecte d’exécution pour Thierry Algrin, architecte en chef des monuments historiques (ACMH).

Finalement en activité libérale depuis 2012, il exerce seul ou en association avec Johana Boktor et Benoît Moreau, également architectes du patrimoine, dans le groupement [jab] architectes. Ils suivent notamment ensemble les études portant sur la restauration de l’hôpital Jean Martial à Cayenne (Conseil Général de la Guyane) et la construction d’un nouvel accueil pour la maison Balzac (Paris Musées, Ville de Paris). Ils furent candidats du précédent appel à idées Agora 2012 « Habiter les Chais » (« Les dessous chics », projet d’aménagement des chais Calvet).

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email