Centres d’animation de Bordeaux

Mention du prix Associations 2014

Argonne – Nansouty – Saint Genès
Le jury a décerné une mention à l’association des Centres d’Animation de Quartier de Bordeaux pour la réalisation d’une fresque participative qui permet aux habitants d’être acteur du projet du centre d’animation.

Créée en 1963, l’association des Centres d’Animation de Quartier de Bordeaux gère aujourd’hui onze centres d’animation, une auberge de jeunesse et un mur d’escalade. Les centres sont ouverts à toutes et à tous, « dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels ». Il s’agit pour l’association des Centres d’Animation de Quartier de Bordeaux de faciliter la participation des personnes « en mettant l’accent sur les ressemblances et les convergences dans l’égalité des droits et des devoirs ».

Le respect, la citoyenneté et la laïcité sont des valeurs et principes qui guident l’action des centres d’animation.

Parce que la culture joue un rôle social fondamental et parce que l’expression artistique offre aux citoyens un outil leur permettant de mieux appréhender le monde, le centre d’animation développe un projet socioculturel laissant une large place aux cultures urbaines. Au quotidien, glisse urbaine, danse hip hop, musique, slam, théâtre… font vibrer le centre, ses adhérents et les personnes accueillies dans une dynamique riche de mouvement et d’innovation.

Une fresque participative pour les façades du nouveau centre d’animation

Dans le cadre de la réhabilitation du centre d’animation Saint-Genès, Argonne, Nansouty, la Ville de Bordeaux, maître d’œuvre du projet et le cabinet d’architecture « Les Dauphins » ont édifié un projet architectural ambitieux avec la volonté affichée de mettre à disposition des personnes habitantes du quartier et au-delà, un équipement de qualité, en capacité de favoriser le vivre ensemble dans le respect de la diversité culturelle. C’est avec cette volonté d’implication des citoyens en tant qu’acteurs essentiels des changements de leur espace de vie, que la ville et les architectes ont accepté, à l’initiative de l’association, de confier la réalisation du design visuel des façades extérieures du centre d’animation à des personnes habitantes et futures utilisatrices de celui-ci.

Ce défi innovant s’inscrit dans une démarche participative qui vise à associer engagement des personnes, vie culturelle et développement local.

Ce projet de fresque participative a été pensé autour de la rencontre entre un artiste majeur des cultures urbaines, BLADE et des personnes habitantes du quartier.

Il rend compte des transformations d’un équipement de proximité, tant du point de vue spatial, social que culturel.

Au-delà d’une fresque participative, le design visuel réalisé sera l’expression graphique des valeurs et de l’esprit de l’association. C’est le premier média de communication du centre d’animation, celui qui interpelle aussi bien le simple passant que le citoyen investi. L’intégration visuelle de cet équipement majeur du quartier doit être une invitation à la rencontre, contribuer au développement du vivre ensemble et susciter l’engagement citoyen.

Coordonnées

Centres d’animation de quartiers de Bordeaux
10 rue Vilaris 33080 BORDEAUX
À l’attention de Monsieur le Directeur
Jean-Luc Benguigui

05-Centre-d'animation-de-Bordeaux1ACAQB_LOGO-violet

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email