Pl(utôt) Rêver
Un projet de mini-café original, nomade conçu par trois jeunes architectes pour expérimenter et inventorier des pratiques alternatives en créant des espaces de dialogue dans des lieux publics inhabituels…
L’association Pl(utô)t Rêver réunit des individus autour de recherches et actions communes. Cette émulation est animée par une conscience écologique et une volonté de partage pour réfléchir collectivement aux pratiques alternatives actuelles en architecture.
L’association s’intéresse à l’espace public, ses habitants, et ses usages. Elle expérimente ces espaces, reflets de la société, et encourage les habitants à prendre conscience de leur environnement et de leur pouvoir d’agir.
Projet « Café en Bullant », vecteur de dialogue
Le « Café en Bullant » est nait de la volonté de rapprocher l’habitant et l’architecte afin de proposer une pratique démocratique de l’architecture. Premier projet construit de l’association Pl(utô)t Rêver, le « Café en Bullant » propose d’investir les espaces publics bordelais non appropriés et d’engager le dialogue avec ces lieux et leurs habitants.
Autour d’une structure roulante construite en matériaux de récupération – caisses de vin, palette – tables et chaises pliantes se déploient au coin d’une rue ou sur une place, et invitent les passants à partager un moment convivial. Dégustant thé, café ou petits gâteaux confectionnés pour l’occasion, habitants et passants se rencontrent et échangent sur leur cadre de vie commun.
Espace d’action
Pl(utô)t Rêver choisit des lieux qui l’interpellent, des lieux marqués par des préjugés et des a priori. Il s’agit d’étudier différents espaces, et d’en comprendre le fonctionnement et les usages. Le projet tente de se faufiler au milieu des règles de l’espace public, règles nécessaires mais souvent décourageantes à toutes initiatives. Pl(utô)t Rêver souhaite identifier les possibles et les potentiels de ces espaces à partir de ces règles.
Le café invite à prendre conscience de son environnement. Il amène à pratiquer la ville différemment, ou au moins à en susciter l’envie.
Au sein des quartiers investis, les besoins des habitants sur ces espaces qu’ils pratiquent quotidiennement émergent. « Pourquoi ne pas créer un kiosque sur cette place qui manque d’un lieu pour se retrouver ? » confie une dame dans le quartier du Sacré-Cœur. Grâce à ces échanges, le « Café en Bullant » appelle à rêver son espace quotidien.
Coordonnées
Pl(utô)t Rêver, Collectif pour donner vie aux utopies
Résidence Etendard, appt 104, 46-48 rue Eugène Leroy, 33 800 Bordeaux
plutot.rever@gmail.com
© Pl(utôt) Rêver