Concours bas carbone EDF 2017

« Bordeaux Respire » Architecture & Paysage

La huitième édition du concours d’architecture Bas Carbone EDF s’inscrit dans la programmation d’AGORA 2017. Elle reste fidèle à la thématique de la transformation durable de la ville et propose un terrain d’expérimentation bordelais : la Jallère.

© Vincent Monthiers

© Vincent Monthiers

La Jallère Grand Stade ©Jéremie Buchholtz

La Jallère ©Jérémie Buchholtz

Créé en 2008 par EDF, le concours Bas Carbone est un laboratoire d’idées permettant à EDF, aux côtés des collectivités territoriales, d’explorer les pistes d’urbanisme durable. Le thème retenu cette année était celui de la neutralité carbone à horizon 2050.

Pour cette 1ère édition post COP21, EDF a choisi un terrain de la Caisse des Dépôts dans un quartier stratégique pour Bordeaux, celui de la Jallère, situé au nord de la ville entre la rocade et les grands espaces naturels en vis-à-vis du nouveau stade.

Quatre équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs de développement durable, designers, ont été sélectionnées en novembre 2016 pour participer au concours :

FUSO + HAME + BOM / LS2, paysage / Ingerop / ECIC / Atelier Colin & Poli Paysages / Inprozess / Fanny Leglise, architecte, auteur / Jean-Philippe Bertin, designer graphique

Explorations Architecture / Bellastock / Grue / Marti-Baron /Gregory Lacoua / L’Atelier Climatique / Biodiversita

AAVP Architecture / PL Architectures / Atelier Volga Paysage / ITF – Bruno Georges / lab-ingénierie / RF Studio / Atelier Baldinger Vu-Huu / BMF / Batiserf Ingénierie

Studio Akkerhuis Architects / Après la pluie – Paysagistes / AIA Studio Environnement / Atelier Gantner

Après avoir rendu leurs travaux en mars 2017, les 4 équipes ont été audionnées devant le jury le 13 avril et ont proposé leur vision prospective de la ville avec des scénarios d’évolution des sociétés et des systèmes urbains pour tendre, si cela est possible, à une neutralité carbone.
L’annonce de l’équipe lauréate sera faite le 22 septembre lors de l’inauguration de l’exposition des projets à la Base sous-marine.

 

EDF présentera également à l’étage du Hangar 14, la Soufflerie d’Imagin’Air rend hommage à l’ingéniosité de Léonard De Vinci, architecte de la Renaissance. Un soufflet mécanique, actionné par une manivelle, fabrique en temps réel des images et des mots incarnat une ville bas carbone qui respire : le souffle de l’air qui rafraîchit la ville, le bruissement de l’eau qui apporte la vie au cœur du quartier…

 

Concours d’architecture bas carbone EDF 2016/2017

Exposition des projets du samedi 16 septembre au dimanche 15 octobre 2017. Du mardi au dimanche de 13h30 à 19h00.
A la Base sous-marine, boulevard Alfred Daney, Bordeaux.

La soufflerie d’Imagin’Air, du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2017, à l’étage du Hangar 14.

La soufflerie d’Imagin’Air

 

Jury du concours d’architecture Bas Carbone EDF

Diaporama

Inauguration de l’exposition

Diaporama

Remise des prix du concours Bas carbone EDF

vidéo
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email