Voyage autour de la lune
Dans le cadre de Agora : Le Mouvement, la Ville de Bordeaux a confié aux réalisateurs Louise Lemoine et Ila Bêka, un film sur le thème du fleuve et de ses deux rives. Une manière de rendre hommage au paysagiste Michel Corajoud, qui fut chargé de la rénovation des quais de Bordeaux, sans pour autant faire l’exégèse du projet.
« Voyage autour de la lune » est un film itinérant, un journal intime urbain, un carnet de marcheur qui dessine au fil de son avancée une cartographie émotionnelle et psychologique de la ville de Bordeaux. Pendant 7 jours, Ila Bêka et Louise Lemoine ont arpenté, d’une rive à l’autre, les quais de Bordeaux, pour comprendre l’identité d’un lieu qui a profondément changé dans l’imaginaire de cette ville.
Dans un langage cinématographique direct et intimiste, le film nous plonge dans une expérience à double fond: le spectateur voyage le long du fleuve au fil des courants et des marées, mais il est aussi plongé dans les remous intimes de toutes les personnes rencontrées sur le chemin des deux réalisateurs. Un rare film où l’urbanisme prend un visage humain.
Agora : Le Mouvement, entre deux Agora (2014 et 2017), produit ou soutient des projets illustrant le projet urbain de Bordeaux ou ouvrant des pistes sur des sujets liés au paysage, thème retenu pour Agora 2017.
Pour suivre l’actualité du film d’ici là :
Facebook : AGORA Biennale de Bordeaux
Twitter : @Agorabdx
Avant première
La projection publique à l’UGC Bordeaux le 4 février dernier a rencontré un vif succès, la séance affichait complet.
Les réalisateurs, présents lors de cette avant-première, ont invité le public à voyager dans l’univers individuel de leurs rencontre, « du paysage urbain à un paysage psychologique », comme l’évoque Louise Lemoine, interrogée par P. Benard, ancien directeur de l’UGC Bordeaux.
Un instant poétique et émouvant partagé !
LES AUTEURS
Artistes, vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine travaillent ensemble depuis une dizaine d’années. Leur recherche se concentre principalement sur l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain. Au travers d’un regard singulier et hautement subjectif, pétrit d’humour et d’humanité, leurs films redonnent corps et vie à l’image statique de certaines icônes de l’architecture contemporaine en pointant leur attention sur les notions d’usage. Loin de la virtuosité stérile des belles images, ces films nous ouvrent les portes d’un monde fourmillant d’histoires personnelles qui révèlent à quel point l’architecture, et plus généralement les espaces dans lesquels nous vivons, recouvrent des questions sociales, culturelles et politiques qui nous concernent tous.
Primés dans de nombreux festivals, leurs films ont été salués par la critique internationale comme « ayant transformé notre façon de regarder et de raconter l’architecture et la ville » selon la revue Domus.
Leurs films ont été accueillis sur la scène nationale et internationale lors de nombreux événements culturels comme la Biennale d’Architecture de Venise, mais aussi dans de nombreux musées et centres d’architecture comme le MoMA, le Centre Pompidou, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark), le Guggenheim Venise, ainsi que dans d’importants festivals de cinéma (CPH:Dox, DocAviv, Torino Film Festival,…).
Présentés par le New-York Times comme des “figures cultes de l’architecture européenne”, le magazine américain Metropolis leur a décerné le prix “Game Changers 2015.
Plus d’informations sur les réalisateurs :
Site web
Facebook
Twitter